Prépa B/L ou A/L (2)
Les prépas ENS lettres (A/L)
Elles sont réservées aux bons littéraires. Les étudiants suivent une première année d’hypokhâgne commune, puis ils se répartissent en deuxième année soit dans les classes Ulm ou lettres classiques, soit dans les classes LSH Lyon ou lettres modernes.Les prépas lettres et sciences sociales (B/L)
Ces prépas sont un peu atypiques : elles conviennent aussi bien aux scientifiques (59 % de bac S) ayant de bonnes dispositions littéraires, qu’aux littéraires (9 % de bac L et 32 % d’ES) qui n’ont pas peur des maths (mieux vaut avoir suivi l’option maths en terminale). Elles sont rares (une vingtaine de lycées) et ne concernent que 10 % de l’ensemble des khâgneux.Ces prépas littéraires des matheux sont orientées vers les sciences économiques et sociales (avec deux matières, la sociologie et l’économie) : vous y étudierez les théories économiques et les outils de bases servant de compréhension à la société. Elles comportent un programme de mathématiques de bon niveau (renforcées pour les bacheliers L et ES, soit 5 heures et demie par semaine !).
Vous étudierez l’algèbre, l’analyse de fonctions, ainsi que les probabilités et les statistiques. Le grec et le latin sont proposés en option. Le taux de redoublement de la deuxième année est élevé et concerne un étudiant sur cinq.
Ces classes vous préparent aux concours d’entrée des trois ENS (entre 40 et 50 places par an) à l’ENS Ulm section sciences sociales (concours B/L), à l’ENS LSH Lyon section sciences économiques et sociales, à l’ENS Cachan section sciences sociales ainsi qu’à l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), mais aussi aux écoles de commerce, à l’école des Chartes par le concours B, aux écoles de journalisme et aux IEP.


0 Comments:
Post a Comment
<< Home