Monday, April 09, 2007

Les prépas littéraires

L’option B/L requiet un profil particulier :
Pour réussir en prépa lettres (A/L), vous devez avoir un profil littéraire harmonieux. Mais pour réussir en prépa littéraire et sciences sociales, vous devez réunir un profil complet, solide en maths avec un goût pour la réflexion et l’écriture, car les dissertations sont nombreuses.
La première année (hypokhâgne) est une année de propédeutique qui prépare à tous les concours : Ecole normale supérieure (ENS), ENSAE, écoles de commerce... Vous devez travailler toutes les disciplines et affiner vos choix d’options en début de seconde année (khâgne). Ainsi, pour intégrer une école de commerce, vous devez impérativement avoir choisi deux langues vivantes dont l’anglais obligatoirement.
Les exigences spécifiques de la prépa B/L expliquent bien pourquoi les bac S s’y trouvent en grand nombre (environ 59 %).
Les bac ES et L peuvent néanmoins tout à fait réussir dans cette filière, à condition qu’ils fournissent un gros effort pour combler leur handicap en maths. Le niveau de maths en B/L correspond à celui d’une prépa éco option scientifique ou d’une licence spécialisée maths.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home